La folle histoire de mes t-shirts La bamboche 18-06-2021

Mon t-shirt dans Quotidien de Yann Barthès !

Jeudi 22 octobre 2020, aux alentours de 19h00, journal télé de France 3 Centre-Val de Loire... Pierre Pouëssel, préfet de la région, va entrer dans l'histoire de cette année bizarre en déclarant à propos du couvre-feu : "En revanche, on ne fait plus la fête. La bamboche, c'est terminé!".

A-t-il eu conscience du buzz qu'il allait déclencher ? Pas sûr. Ai-je eu une idée lumineuse à l'instant où j'ai vu passer l'extrait sur twitter ? A coup sûr ! 

Je demande à ma graphiste de me faire le visuel, je commande les textiles choisis, je commence à en parler autour de moi et je me dis qu'on verra bien si ça plait ou pas.

 

Dominique Sévérac et Annie Gasnier

Là, je vois que Thomas VDB en fait une (très très drôle) chronique sur France Inter. Je connais Thomas (ouais je sais, c'est la classe) et lui fait part de mon idée de génie. Il me demande si je peux lui en faire un "We are NOT doing the bamboche !" (comme dans sa chronique) et je lui précise que je suis obligé d'en faire un minimum de 15 pièces (Cf ma page "Personnalisation"). "Pas de problème, je posterai une petite photo sur les réseaux pour que tu puisses vendre ce stock" me dit-il. 

C'est à cet instant précis que j'aurais dû sentir la force potentielle des réseaux... Je commençais déjà à bien vendre mes t-shirts et hoodies "La bamboche c'est terminé" mais je n'avais pas du tout conscience de l'accélération des demandes suite à la photo postée par Thomas VDB un matin à 9h30.

Bien entendu, je n'avais pas de site ni de boutique sur Facebook ou Instagram. J'ai bien tenté de le faire mais on me demandait un délai d'une dizaine de jours avant de valider une boutique. 10 jours c'était trop. Le buzz serait déjà passé et j'allais me retrouver avec des bamboches sur les bras.

Le buzz a duré plus longtemps (j'en vends encore). J'ai transpiré, pas beaucoup dormi pendant un bon mois mais j'ai vécu un truc de dingue ! Les gens passaient commande en me laissant un message (méthode curieuse à l'heure où en quelques clics on passe commande partout dans le monde). Mais quel bonheur en fait ! J'ai discuté avec plein de monde, sympathisé avec certain.e.s, fait des blagues, reçu des tonnes de photos de mes t-shirts arrivés à destination et portés par des gens heureux !

L'air de rien, une petite communauté s'est créée. Tout le monde était content de parler même virtuellement à une vraie personne et non pas un robot pré-formaté avec des réponses toutes faites. Je me rends compte aujourd'hui que c'était une belle aventure humaine avec du monde venant des quatre coins de France, de Belgique, de Suisse, des DOM-TOM, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne... Un vrai buzz cette bamboche (avec des avis de dingues sur les réseaux) !

Je ne sais pas si ça fonctionnera pour celles et ceux qui n'ont pas Facebook mais voici le lien de l'album des gens qui m'ont envoyé une photo d'eux avec leur t-shirt "La bamboche c'est terminé" (vous verrez que ça respire le bonheur tout ça) !

 

Mon t-shirt à La Réunion
Mon t-shirt à Barcelone pendant le JT de M6 avec Tristan Lucas

Sans pub ni attaché.e de presse, ma bamboche est passée à la télé dans l'émission Quotidien sur TMC, sur M6 pour le JT, bientôt sur France 2 dans Affaire conclue, à la radio sur France Bleu, RFI... La presse en a aussi parlé avec Ouest-France dans un article instructif et complet sur la bamboche. 

Bref, une belle histoire un peu dingue dans une époque un peu dingue aussi. 

Merci, merci, merci à vous tous ! Vous m'avez permis de lancer sur les rails ma petite affaire ! J'attends avec impatience la prochaine déclaration rigolote de nos élites et ai plein d'idées de t-shirts et sweats qui j'espère vous plairont ! 

Vive les gens et vive la bamboche !

Xavier